Jean Coulon

  • Jean Coulon (2)

    L'ADMIRABLE

    JEAN COULON

    a coul 1.jpg

    a coul 2.jpg

    Pour mon fils qui partage avec moi une admiration pour l'oeuvre de Coulon

    A nouveau dans mon espace, le graveur et dessinateur belge Jean Coulon parce que les lieux où il donne à voir sa création sont des mines de trésors qui témoignent d'une technique impressionnante, d'un formidable esprit inventif, d'une conception complexe, humoristique, savante et poétique. L'oeuvre, présente, réjouissante, tout à fait contemporaine, est aussi une sorte d'histoire vivante de la gravure. C'est très simple, quand on a eu la chance de voir cela, il faut en témoigner, il faut colporter l'oeuvre comme une bonne parole. Il faut partager le spectre des étoiles qui nous ont hallucinés. Une gravure de Coulon, c'est ludique, savoureux, précis, farfelu. C'est exaltant, ce trait somptueux qui fonde successivement un arbre, une ramure, une forêt. Il y a de la merveille là-dedans. C'est un enchantement par virtuosité. Coulon, ce musicien et acteur, invente un trait qui joue. J'aime cette habileté qui rit. Sur les travaux de Coulon flotte un vivifiant parfum d'intelligence, de maîtrise et de défi. Voici ce que j'aime dans un artiste : cette singularité convaincante, séduisante, cette puissante application et cet opulent talent à inventer l'inutile, à en faire oeuvre, chef-d'oeuvre. Ceci fait songer aux joyaux des coffrets, aux manuscrits précieux, à la pérennité.   

    Nous prenons, pour le présenter au plus grand nombre de visiteurs,  des éléments biographiques dans l'espace personnel de l'artiste : http://www.jeancoulon.be/

    Jean Coulon est né à Bruxelles en 1947. Diplôme de gravure la Cambre, Bruxelles.

    Musique, théâtre:

    Étudie dans sa jeunesse le solfège, le tuba et s’initie au jazz aux cours du soir.

    De 1980 à 2004 parcourt le monde avec des troupes de théâtre: Comme musicien et comédien, rencontre Franco Dragone, Michel Dalher et autres metteurs en scène de haut niveau au sein du Théâtre-Attrape. Fait partie du spectacle le Théâtre National Populaire de Luxe, monté par le Cirque du Trottoir et l’ensemble québécois La Fanfafonie – qui donneront naissance au Cirque du Soleil. Travaille avec Kevin Brooking dans les festivals de théâtre de rue, parcourant l’Europe de 1997 à 2004.

    Gravure:

    Membre actif de lAtelier de gravure Kasba (Boitsfort) depuis 2000.

    Techniques de prédilection:

    Gravures sur cuivre : burin, pointe sèche, roulette et généralement procédés de gravure sèche, sans acide. Gravure sur bois.

    Typographie:

    Acquiert du matériel ancien typographique et imprime divers livres d’artistes, notamment pour les Editions Commune Mesure avec J.-H. Malineau (Paris), avec le graveur Roger Dewint et les recueils de gravures de lAtelier Kasba.

    Expositions:

    Expositions personnelles en Belgique, France, Suisse, Danemark, Québec. (Centres culturels, galeries). En groupe: participe à de nombreuses biennales depuis 1972 : Ljiubliana, Biella (I), Bromsgrove (G.-B.), Leipzig, Mulhouse, Florence, Nürnberg, Heidelberg, Grenchen (CH), Digne (F), etc… Et nombreuses autres expos collectives notamment au sein de l’Atelier Kasba à Boitsfort.

    PRIX en gravure:

    Prix triennal de la Commune dIxelles (B), 1979 Prix Guy-Lévis Mano, avec J.-H. Malineau, Paris 1986 Prix de latelier Contrast, Fribourg (CH), 1992 2 e Prix de latelier Trace, Paris 1993 Prix LibrArt, Libramont (B), 1997 & 1998.

    Oeuvres aquises par :

    la Collection Royale lEtat Belge la Bibliothèque Royale le Centre de la Gravure et de l!Image Imprimée de la Louvière le Musée Royal de Mariemont le Musée des Beaux-Arts de Gand le Cabinet des Estampes de la Ville de Liège la Bibliothèque Nationale de Paris le Musée dArt et dHistoire de Fribourg (Suisse) le musée de l »Imprimerie, Fribourg le Musée des Beaux-Art de Copenhague la Galerie dArt Moderne de Ljubljana.

    Notes

    J.C. a donné plusieurs stages de formation à la gravure au burin dans des académies de cours du soir (académies d’Anderlecht, de Wavre, … et à l’académie de Bruxelles (cours du jour, section gravure). Il a été sollicité comme membre de jury de différentes académies et de l’école de La Cambre (section gravure).

    a coul 3.jpg

    a coul 4.jpg

    a coul 5.jpg

    a coul 6.jpg

    a coul 7.jpg

    a coul 8.jpg

    a coul 9.jpg

    a coul 10.jpg

    a coul 11.jpg

    a coul 12.jpg

    a coul 13.jpg

    a coul 14.jpg

    a coul 15.jpg

    a coul 16.jpg

    a coul 17.jpg

    a coul 18.jpg

  • Quelques collègues de Jean Coulon, graveur

    Jean-Pierre LIPIT : peintre, graveur, sculpteur belge

    A Lipit.jpg

    https://sites.google.com/site/lemondedelipit/

    Laurence Léonard : étudie la gravure à la Cambre, la pratique, peint et dirige un magasin pour créateur "Le Caméléon coquet".

    A Laurence Léonard.jpg

    Hubert Teheux

    A Hubert Teheux.jpg

    Gwénaël Guégan : graveuse, illustratrice, infographiste

    http://www.gwenguegan.com/

    A Guégan.gif

    Aagje Ingels (pas d'infos trouvées pour le moment)

  • Jean Coulon

    JEAN COULON

    Le Belge volant – The flying Belgian

    Comment l’artiste se présente :

    Jean Coulon, portrait.jpgJean Coulon est sorti de l’Ecole de la Cambre en 1972. Il se spécialise d'emblée dans la gravure aux techniques dites sèches,"c’est-à-dire sans produits chimiques". Gravures au burin sur cuivre, gravures sur bois, contreplaqué. Au départ ses gravures se caractérisent par une grande minutie dans le travail, l’amour des détails, des ambiances étranges où l’humour parfois grinçant côtoye la vigueur, l’affirmation d’univers foisonnants aux objets démesurés, des villes théâtre de défilés surréalistes ou cocasses. Amoureux des instruments à vent comme le saxophone ou le tuba, il les représente souvent comme des sculptures géantes arrivés dans une ville ou alors sous forme de documents un peu décadents émanant d’un quelconque Ministère des Absurdités Humaines (MAH). Ses dernières gravures mettent en scène des grands chars de parade où l’humain semble dépassé par les machines qu’il a créées, ivresse ou souffrance, mégalomanies humaines, fantaisies créatrices débridées, parodies de la technologie toute puissante... En préparation : burins et pointes sèches sur cuivre de grands formats. La plupart de ses dernières gravures sont imprimées sur papiers Fabriano Artistico et papiers Pascal Jeanjean, papetier à Braine-le-Compte. Dans ce site, qui est encore en chantier, vous trouverez les oeuvres graphiques de l’artiste mais aussi des photos techniques (cuivres, outils) et de lieux de travail - comme L’ATELIER KASBA à Boitsfort (plus de renseignement bientôt sur ), lieu où J. C. travaille souvent en compagnie des graveurs Jean-Pierre Lipit, Laurence Léonard, Hubert Teheux, Gwénaël Gégan, Aagje Ingels. Il y aura aussi prochainement des photos de l’atelier typo de J. C. ainsi que des photos d’instruments de musique, puisqu’ils font partie de sa vie créatrice.

    Ce que nous écrivons à propos de lui :

    Je viens de découvrir cet artiste graveur, formidable et méticuleux artisan doublé d'un créateur inspiré.  Haute futaie de la gravure. Techniquement, voilà une flèche, une pointure hors catégorie. Un horloger, un orfèvre du trait, décidé à posséder pleinement, à assurer la maîtrise sur le moindre millimètre de sa création. Il excelle dans le complexe, le savant, c'est un faramineux moine enlumineur et un architecte pointilleux, il fait chanter, tressaillir le matériau, il a la griffe d'un félin et d'un cartographe, le trait d'un archer. Un trait qui fait mouche. Il promène l'habileté sur les sommets, tout en haut. Il est, dans la maîtrise, un albatros dans les airs. Et c'est aussi un édifice baroque à lui tout seul. Je sens dans ses encres les souffles lointains de Piranesi, de Rops, de Bresdin ou d’Ensor, je sens surtout l’affirmation heureuse, enthousiaste de la possession singulière et originale de son art. Il a la poésie inventive, fastueuse. Il a respiré le pollen surréaliste. C'est un visionnaire nourri au fantastique. Un démiurge de l'imaginaire. C'est un grand Belge, un ancien Belge, un primitif flamand, un oniriste, un obsédé saxuel, un artisan wallon. Il voit le cygne dans le saxophone. C'est un artiste dont les arpions ont une origine, une assise solide et stable et dont les mains et les oeuvres sont aériennes et aviatrices. Tout grand talent colle une claque à l'esprit de frontière. La mesure et la démesure trouvent dans son art un affolant point d'équilibre. Un vent singulier aère la caverne de son crâne. Coulon est possédé par le vent, traversé par lui, fécondé par les grands mouvements d'air qui circulent en altitude. Il incarne cette possession éolienne par une passion pour les cuivres ou les bois : trombone, tuba et saxophone. Il a compris le génie formel qui se tient ployé dans l'instrument à vent. Il le développe en grands élans graphiques. La majesté, le somptueux ne lui font pas peur, c'est un grand, il assume. Il assoit, dans la décontraction et la fantaisie, son règne de grand maître graveur. Tout le reste est talent appliqué, savoir-faire magistral, efforts interminables, conception méticuleuse, goût du détail, patience et passion. Il aime la mer aussi, et ses bateaux voguent sur le toit des villes et, puisqu'il est belge et de partout, il est de la montagne aussi, du courant d'air sur quoi surfe l'exocet ou plane le poisson volant. Son a/encre est belge, son oeuvre va au monde. Il y a du nonsense dans son travail, de la dinguerie, de la maboulerie mais élevée à la température du chef-d’œuvre. Il devine la course des pneumatiques dans les tubulures du tuba ou du trombone. C'est un grand arbre aérien, ses racines sont profondes, sa ramure splendide et allègre. Jean Coulon est un géant de la gravure, un aérostat, un navire céleste et marin, c'est le Belge volant et il faut regarder sa rencontre comme un heureux présage.  

    A Jean Coulon 1.jpg

    A Jean Coulon 4.jpg

    A Jean Coulon 5.jpg

    A Jean Coulon - deux.jpg

    A Jean Coulon - Tour Eiffel fossile.jpg

    A Jean Coulon - trois.jpg

    http://www.jeancoulon.be/

    http://www.lagalerie.be/jean/

    https://www.facebook.com/jean.coulon.12/media_set?set=a.4104890898079.2164681.1157217976&type=3