Denys-Louis Colaux - Page 2

  • Frédérique Longrée - quelques collages

    Frédérique Longrée et des hypothèses

    a fred 13.jpghttps://www.facebook.com/Frederique.longree?fref=ts

    https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/frederique-longree

    Frédérique Longrée est belge, de Namur, comme Rops, elle a vécu en Suisse, en nostalgie, elle vit en musique. Elle détient un master de musicologie, elle entretient des relations avec la poésie.  Moi, je pense qu'elle voit secrètement Frédéric Chopin et qu'ils entretiennent une amour étrange dans un ciel sonore et spatio-temporel qui n'appartient qu'à elle et lui. Si j'écoute la valse en la mineur, opus 34, numéro 2, le visage de Frédérique Longrée passe comme une lente voile à la fenêtre qui donne sur la mer ostendaise.

    https://www.youtube.com/watch?v=kqej24ywf9I

    Je n'écris sur elle qu'une vérité que je viens d'inventer, en soufflant sur la braise de mes doigts. Frédérique est une étrangère, issue d'une terre mélancolique, poussée et apaisée par le vent léger de ces pensées dont on ne laisse échapper que la vapeur ultime. Elle hante les cimetières, adore les pierres funéraires magistrales, les beautés nues inclinées sur le vertige de la mort, les éphèbes devant le précipice. C'est un Nocturne, Frédérique, un regard bleu où la musique se condense dans un instant maritime. Elle ne se sépare jamais de la mort, non plus. Sans doute est-elle sévère et douce, assise quelque part devant un lac immense, adossée, laissant à sa bouche fluer de frêles élans romantiques et noirs comme l'envol des pies, le feu des ardoises brûlées au soleil. Elle est aussi dans le tonnerre, dans le séisme du présent. Dans le silence feuilleté du livre. La feuille pincée, renversée soupire. Tonnerre et chuchotement du livre. Elle s'y tient comme sur l'épaule d'un épouvantail un geai arrêté. Je ne sais pourquoi, je la tiens à l'écart des machines. C'est affaire de tintement, il me semble qu'elle appartient au cristal. Un cristal de nuit. Je place toujours le cristal à l'écart des machines. Derrière elle, une herse brouille les indices, efface les pas, en pulvérise les traces. Il n'en reste que poussière. La poussière, c'est le début de la musique, la fin de la mémoire. Frédérique Longrée. Je ne la connais pas. Il y a au fond d'elle, - je présume, notre vie ne sert à rien d'autre -, des balançoires, des aunes de soie, la présence irréfutable et palpable du sang, du bleu par torrents et qui afflue vers le regard pour voir aux hublots l'allure de la mer sauvage. C'est une héroïne d'Edgar Allan Poe, c'est chez lui qu'elle a façonné ce visage musical, sévère, doux, féminin, nocturne, chez Poe et Chopin, à l'intersection d'eux deux. C'est là qu'elle a affûté son mystère, les lames de son mystère. Si elle me fait l'amitié de mourir avant moi (hélas, ce n'est pas vraisemblable du tout ! et ce voeu se distingue un peu de ma courtoisie ordinaire), je deviendrai son biographe le plus égaré. L'égarement, c'est la courtoisie des biographes. J'ai, pour aujourd'hui, retenu quelques travaux de collage pour la présenter. Parfois, aimable loisir, elle collabore avec Otto Ganz. Un cloison de ténèbres a présidé à leur rencontre. Plus tard, nous verrons,  nous recueillerons d'autres choses. 

    a fred 2.jpg

    a fred 3.jpg

    a fred 4 avec Ganz.jpg

    avec Otto Ganz

    a fred 5 avec ganz.jpg

    Avec Otto Ganz

    a fred 6.jpg

    a fred 7.jpg

    a fred 8 avec ganz.jpg

    a fred 9.jpg

    a fred 10.jpg

    a fred 11.jpg

    a fred 12.jpg

    a fred.jpg

  • Les Chroniques de l'Entonnoir- Une

    Chroniques de l’entonnoir - Une

    Suf & Nau – frage français

    a  chroniques de l'entonnoir.jpg

    P R E M I E R    J E T

    Si tout le monde avait méticuleusement  suivi mes instructions de vote, je vous fiche mon billet que mon candidat aurait gagné.

     

    Si au deuxième tour des élections présidentielles on trouve deux connards somptueux, orduriers, méprisants, il n’y a pas de doute,  c’est qu’on est en France.

     

    Le Français de base (ce cave qu’on voit donner des leçons sur Fb ou celui qui déambule dans une rue de Rouen, n’importe quel Français, en fait) est raciste, possédé par l’oseille, futé, soumis,malodorant, sournois, toujours rattrapé par son boomerang, peu scrupuleux sur l’hygiène (mentale ou corporelle), relativement ignare, insoucieux de l’Histoire. Il est conçu pour être entubé à répétitions.  

     

    Quelque chose apparente l’enfoiré, l’intellectuel, le cul bénit, le facho, l’abruti de concours, le terrassier, le maître de conférence, l’ecclésiastique, le ferblantier, l’indigent, l’écailler, l’aristo, le pignouf, le pédophile, le bidasse, l’épicier, le crétin, l’employé, le truand, le financier. Chacun d’entre eux fait partie de la grande famille électorale française.  

     

    Au lendemain des présidentielles, il faudra tondre une majorité de Français.

     

    Dédiabolisez le front, et, dans le même mouvement,, considérez que les djihadistes forment une armée régulière.

     

    D’entre tous les suppositoires, le Français choisit toujours le suppositoire à hélice.

     

    Une des plus touchantes manies françaises est celle qui consiste à manquer invariablement tous les grands rendez-vous.  

     

    J’apprends qu’un gigantesque projet de délocalisation est en cours. Le Panthéon, la croix de Lorraine, le Château de Chenonceau,  la dépouille du général et même le port du Havre vont être transférés à Hénin-Beaumont, juste à gauche de la cité Foch de la fosse n° 2 .  

     

    Villon, Rabelais, Montaigne, Montesquieu, Molière, Racine, La Fontaine, Voltaire, Diderot et d’Alembert, Beaumarchais, Balzac, Chateaubriand, Stendhal, Hugo, Flaubert, Rousseau, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Zola, Proust, Jaurès, Colette, Apollinaire, Camus, Char, Sartre, Breton, Eluard, Desnos, Beauvoir, Giono, Sarraute, Saint-Exupéry, Malraux et quelques autres viennent à l’instant d’introduire une demande de naturalisation pour obtenir la nationalité belge.

  • Les membres de The Family of Man (Clervaux, Steichen, 4)

    david seymour

    photographe polonais (1911-1956), cofondateur et président de Magnum, auteur de Children of Europe (1949), dècède en 56 alors qu'il couvre la crise de Suez.

    http://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z58C

    a fm 1.jpg

    a fm 2.jpg

    a fm 3.jpg

    alfred eisenstaedt

    Photographe et photojournaliste américain d'origine juive allemande (1898-1995), il doit émigrer vers les States en 1935, il a, avant d'être obligé de quitter l'Allemagne, réalisé une photographie d'une rencontre entre Hitler et Mussolini, il devient une des stars de Life, c'est un portraitiste érudit, il signe des portraits fameux de Sophia Loren, Ernest Hemingway, Marylin Monroe, Churchill, Einstein, etc.

    http://www.photogriffon.com/les-maitres-de-la-photographie/Alfred-EISENSTAEDT/Maitre-de-la-photo-Alfred-Eisenstaedt.html

    http://www.cursumperficio.net/FicheE4.html

    a fm 4.jpg

    a fm 5.jpg

    a fm 6.jpg

    a fm 7.jpg

    a fm 8.jpg

    Mère et enfant dans Hiroshima

    arthur leipzig

    (1918-2014), photographe américain reconnu pour son travail documentairede photographe de rue, enseignant à l'Université de Long Island, il publie notamment dans le Niew York Times.

    http://www.arthurleipzig.com/

    a fm 9.jpeg

    a fm 10.jpg

    a fm 11.jpg

    clemens kalischer

    Né à Lindau (Allemagne) en 1921, Kalisher est un photographe américain (il a acquis la nationalité). Il a oeuvré comme free-lance pour le New-York Times, Life, The Sun. Sa série de photographies de personnes déplacées arrivant à New York depuis des camps de DP, prises en 1947 et 1948, a été son travail le plus reconnu. Beaucoup de ces photographies sont incluses dans "Clemens Kalischer", édité en 2002 par Denis Brudna et Norbert Bunge (Hatje Cantz).  

    http://www.musicinn.org/clemens-kalischer-gallery-1950s.html

    http://www.horsformat.com/fr/catalog-detail/12302/clemens_kalischer.html

    http://fr.actuphoto.com/clemenskalischer

    a fm 12.jpg

    a fm 13.jpg

    a fm 15.jpg

    a fm 14.png

    a fm 16.jpg

     

    burt glinn

    Photographe américain (1925-2008). Travaille avec Magnum (en a été président entre 72 et 75, puis à nouveau en 1987), photographie l'entrée à Cuba de Castro et de ses troupes, couvre la guerre du Sinaï, s'intéresse à la science médicale. Est publié dans Geo, Esquire, Life, Paris-Match.

    http://www.burtglinn.com/

    a fm 17.jpg

    a fm 18.jpg

    a fm 20.jpg

    a fm 21.jpg

    a fm 22.jpg

    a fm 23.jpg

    bill brandt

    photographe, photographe de guerre et photojournaliste anglais (1904-1983), auteur de nus somptueux et complexes, trouveur d'angles inédits, poète de l'image, créateur d'une inventivité superbe, d'une formidable ingéniosité, d'une sidérante liberté d'esprit et d'entreprise, maître de l'insolite, grand esthète du n&b, Brandt est un des plus influents photographes anglais du vingtième siècle. Il a ouvert, avec ses noirs et blancs fortement contrastés, de nombreuses perspectives esthétiques.(Wikipédia). Les merveilles abondent dans l'oeuvre de Brandt.

    http://www.billbrandt.com/

    a bb 1.jpg

    a bb 2.jpg

    a bb 3.jpg

    a bb 4.jpg

    a bb 5.jpg

    a bb 6.jpg

    a bb 8.jpg

    a bb 10.jpg

    a bb 11.jpg

    a bb 12.jpg

    a bb 13.jpg

    a bb ç.jpg

  • Les membres de The Family of Man (Clervaux, Steichen, 3)

    elliot erwit

    photographe américain né en 1928 à Paris. Il est invité par Capa à intégrer l'Agence Magnum. Grand amateur d'humour satyrique. 

    https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53Z1OG

    a el 1.jpg

    a el 2.jpg

    a el 3.jpg

    lennart nilsson

    Photographe suédois, spécialiste de la photographie médicale (1922-2017)

    a el 4.jpg

    a el 5.jpg

    a el 6.jpg

    lisa larsen

    Pionnière du photojournalisme féminin, Lisa Larsen est une photographe allemande (1925-1959).

    https://www.icp.org/browse/archive/constituents/lisa-larsen?all/all/all/all/0

    a el 7.jpg

    a el 8.jpg

    a el 9.jpg

    irving penn

    (1917-2009) Une des stars américaines de la photographie, portraitiste, spécialiste de la nature morte, esthète de la photographie de mode.

    https://www.irvingpenn.org/

    a el 10.jpg

    a el 11.jpg

    a el 12.jpg

    consuelo kanaga

    1894-1978, photographe et écrivaine américaine. Sa photographie a été défendue par Edward Steichen, qui l'a inclue dans l'exposition The Family of Man en 1955. Le travail de Kanaga a été présenté dans l'exposition ICP de 1979 " Dix femmes de la photographie" et elle a fait l'objet d'une rétrospective au Brooklyn Museum D'art en 1992. Elle a d'abord connu la célébrité grâce à ses photographies d'Afro-américains. 

    https://www.icp.org/browse/archive/constituents/consuelo-kanaga?all/all/all/all/0

    a el 13.jpg

    a el 14.jpg

    a el 15.jpg

  • Les membres de The Family of Man (Clervaux - Steichen, 2)

    wayne f. miller

    Photographe américain (1918-2013), à partir de 58, il est actif au sein de Magnum Photos. Il est connu pour sa série The Way of Life of the Northern Negro.

    http://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL534NBZ

    https://nmaahc.si.edu/object/nmaahc_2009.24.37

    a albu 1.jpg

    a albu 2.jpg

    a albu 3.jpg

    robert franck

    photographe et réalisateur américain d'origine suisse (1924), il a marqué l'histoire de la photographie avec un ouvrage paru en 58, Les Américains. Il est connu pour ses manipulations photographiques et ses photomontages.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Frank_(photographe)

    a albu 4.jpg

    a albu 5.jpg

    a albu 6.jpg

    george rodger

    confondateur de l'aAgence Magnum, Rodger est un photographe de guerre anglais (1908-1995). Pour Life et Time Magazine, il photographie la seconde guerre mondiale et le camp de concentration de Bergen-Belsen. 

    http://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53ZWR0

    http://www.georgerodgerphotographs.com/

    a albu 7.jpg

    a albu 8.jpg

    a albu 9.png

    richard harrington

    photographe et écrivain canadien d'origine allemande (1911-2005). Il s'est fait connaître par ses images de l'Arctique canadien et par ses photographies de voyage (il a visité plus de cent pays et publié 24 ouvrages). 

    http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/richard-harrington/

    http://www.bulgergallery.com/dynamic/fr_artist_cv.asp?ArtistID=99

    a albu 10.jpg

    a albu 11.jpg

    a albu 12.jpg

    manuel alvarez bravo

    photographe mexicain (1902-2002), il a connu Tina Modotti et Diego Rivera qui ont eu une influence sur son oeuvre, son attrait pour le caractère social, culturel et identitaire mexicain. Oeuvrant au-delà du point de vue documentaire, il rêve l'identité mexicaine tout au long de son oeuvre.

    https://www.manuelalvarezbravo.org/

    a albu 13.jpg

    a albu 14.jpg

    a albu 15.jpg

    nell door

    (1893-1988), photographe américaine, esthète, pictorialiste, reconnue par les grands, elle se spécialise dans l'imagier familial, parfois dans un univers merveilleux.

    https://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.countytimes.com/news/between-two-worlds-the-photography-of-nell-dorr/article_9d04163a-8ad9-589d-9c2a-a938b785ea54.html&prev=search

    http://www.people.virginia.edu/~ds8s/dorr/dorr.html

    a albu 16.jpg

    a albu 17.jpg

    a albu 18.jpg

    leon levinstein

    photographe de rue spécialisé dans la ville de New-York, Leon Levinstein (1910-1988) a été admis au MoMa en 1978.

    https://www.icp.org/browse/archive/constituents/leon-levinstein?all/all/all/all/0

    a albu 19.jpg

    a albu 21.jpg

    a albu 22.png

    (à suivre)