Gesine Imhof

  • Gesine Imhof - Présentation (1)

    Gesine  Imhof

    Artiste peintre allemande

    Sismographe poétique et alchimiste picturale

    Gesine Imhof was born in the former GDR in 1966. Her family which was highly interested in art lived at the Baltic Sea.

    a ges 4.jpgNumerous contacts with artists led to an early decision to become a paintress herself.
    During the years of 1985 – 1987 Gesine studied art and German philology at Ernst-Moritz-Arndt-University of Greifswald.
    At the same time she became acquainted with various artists and started to intensify her personal skills and faculties in painting. It was Prof. Dieter Gantz at the Art College of Berlin-Weißensee who instructed her and supported her endeavour of finding her own style in the years of 1988 till 1990.

    Trying to describe her involvement of being an artist Gesine Imhof says:

    “My human existence cannot be separated from being an artist. I am intensely interested in backgrounds and thoughts about motives and intentions, the very moment of life. My approach is to dig up and make visible the inner side, the feelings, and let them be reflected by the outer components.

    In literature, music or films emotions can be built up deliberately and slowly, but as a painter I can only offer one single picture, which has to tell everything instantaneously.
    My intention is to visualize the feeling, a procedure, a thought as precisely as possible. The picture, which becomes a medium of correspondence between artist and contemplator, should explain, touch and hit.”

    a gesine a.jpg     a gesine b.jpg

    a gesine c.jpg     a gesine d.jpg

    Exhibitions 2011 - 2012

    2012 Achtzig-Gallery Berlin (Groupexhibition)
    2011 Taste Modern Art Gallery Berlin (Soloexhibition)
    2011 "Hanseart" Kunstmesse Bremen
    2011 BAGL afFAIRs Berlin (Groupexhibition)
    2011 "Träume - dreams come true" Kunstzentrum Tegel-Süd Berlin (Groupexhibition)
    2011 "Neuköllner Hängung" Michaela Helfrich Galerie Berlin (Groupexhibition)
    2011 "Monkdogz Urban Art Gallery" benefit auction New York (Groupexhibition)
    2011 Friedrich-Schiller-University Jena (Soloexhibition)

    Il y a dans la peinture de Gesine Imhof – et je pense ici à ces incroyables marines qui sont comme des approches combinées de la matière et de l’âme de l’eau marine – un surprenant mélange de densité, d’épaisseur et de fluidité, de souplesse. Cette eau, telle qu’elle la rend, est à la fois invraisemblable et comme saisie dans la forme la plus avancée de sa réalité. Cette sorte d’extension étonnante, d’étirement entre l’invraisemblable et le formidablement vrai, me fait penser à l’impossible état de poésie naturelle. Ce que rend Imhof, dans son langage pictural, est une sorte de vérité traduite.

    Imhof porte sur toutes choses – l’être, l’objet, la matière -, le regard d’un poète halluciné. D’un poète pictural grièvement et formidablement atteint par l’enivrement que c’est de regarder, de traverser par le regard. D’entrer à l’intérieur de l’enveloppe des êtres et des choses et d’y voyager. Son œuvre rend compte de ce voyage à la surface et à l’intérieur de ce qu’elle observe. Mais il me semble que cette ivresse de voir appartient aussi à ce que l’artiste injecte de vif, de fou, de sublime, d’effarant dans son art singulier du regard. Un art qui transporte une sorte de chimie qui, se déposant sur la chose observée, génère une alchimie, une modification étonnante et inédite. Il y a de la vision dans ce regard, de l’illumination et une rencontre réelle, visible, sensible entre ce qu’émet l’artiste et ce qu’elle peint.

    Êtres, eaux, objets, aliments, il y a que l’artiste vibre au diapason de ce qu’elle voit, de ce qu’elle capte (elle sent frissonner, frémir, vivre êtres et choses). Le sujet (quel qu’il soit) émet quelque chose vers elle, elle projette vers lui, la rencontre de ces deux flux étanches se fixe sur la toile.

    Imhof capte les formes, les corps, les surfaces et un au-delà des formes, des corps et des surfaces : l’aura des êtres, leurs affres, leurs émotions, la vibration des objets et ce que tous ces mouvements produisent en elles. Gesine Imhof est un formidable sismographe poétique, une alchimiste picturale. Elle est ce singulier et fascinant sismographe qui enregistre des mouvements et produit, par sa propre vibration, un effet sur les mouvements qu’il capte.

    R E F E R E N C E S     U T I L E S 

    http://www.gesine-imhof.de/

    https://www.facebook.com/pages/Gesine-Imhof/238954852817136

    http://www.saatchiart.com/account/profile/296984

    http://www.youtube.com/watch?v=FPofGprRPWk

    a ges 2.jpg

    a ges 1.jpg

    a ges 3.jpg

    a gesine e.jpg

    a gesine f.jpg

    a gesine g.jpg

    a gesine h.jpg

    a gesine 2.jpg

    a gesine 3.jpg

    a gesine 4.jpg

    a gesine 6.jpg

    a gesine 9.jpg

    a gesine 11.jpg

    a gesine 12.jpg

    a gesine 10.jpg

    a gesine 13.jpg

    a gesine 14.jpg

    a gesine 16.jpg

    a gesine 17.jpg

    a gesine 18.jpg