Frédérique Fenouil

  • Frédérique Fenouil - sculpteur céramiste

    Frédérique Fenouil

    Sculpteur céramiste

     https://www.facebook.com/frederique.fenouil/photos_albums

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    Fédérique Fenouil est française, elle vit à Générargues dans le Languedoc. Elle est sculpteur céramiste. Nous l’avons tout d’abord invitée à nous parler d’elle et de son art.

    a fred fe 1.jpgDEMARCHE ARTISTIQUE

    Il est toujours difficile d'expliquer une démarche artistique...je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire...passées les années "d'apprivoisement" de la matière, de la technique, l'esprit devient libre...je laisse le mien me guider, sans contrainte...j'ai toujours fait ce que j'avais envie de faire. Depuis 23 ans, mon travail a évolué, a traversé des périodes chaotiques, pour arriver, petit à petit, à une osmose entre lui et moi..il est moi, je suis lui, l'un ne va pas sans l'autre...

    Ce que je peux dire c'est que chaque matin, quand j'ouvre la porte de mon atelier, je suis bien, je suis à ma place....

    A gauche, l'artiste. En bas, Frédérique Fenouil parmi ses créatures. Oui, cela saute aux yeux, il y a une indéniable ressemblance entre la créatrice et ses délicieuses créatures. Pour l'édification du visiteur et pour rendre justice à l'artiste, on dira encore qu'elle chante au sein du groupe SUPER 5. Voix chaude, solide, sensuelleOn veut l'entendre ? Il suffit de demander. Voici :

    http://www.youtube.com/watch?v=6Q_uLpsMzdE&feature=share

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    TECHNIQUE UTILISÉE

    Je travaille la faïence rouge et noire chamottée. Je travaille aujourd'hui essentiellement à la plaque ou modelage. Il m'arrive encore parfois de monter sur le tour pour ne pas perdre la main, mais juste pour le plaisir!

    J'utilise pour la décoration la technique des émaux cloisonnés, soit en creusé pour les grandes pièces, soit au crayon cire sur les boites ou quand j'ai envie d'un dessin plus délicat..

    Il m'arrive aussi d'utiliser l'or.

    Vous devez impérativement visiter le site de Frédérique Fenouil. : http://www.frederique-fenouil.net/

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    QUELQUES EXPOSITIONS AUXQUELLES J'AI PARTICIPÉ….

    -"HAPPY ART" SANARY SUR MER
    -FESTIVAL DE LA CERAMIQUE "ARGILLA"  AUBAGNE
    -FESTIVAL DE LA CERAMIQUE ANDUZE GARD
    -FESTIVAL DES ARTS SINGULIERS À BANNE EN ARDÈCHE
    -EXPOSITION COLLECTIVE GALERIE SINGUL'ART À LYON...
     
    EXPOSITIONS PERMANENTES
     
    -GALERIE ART ET ESPACE À TOULOUSE
    -GALERIE IMAGINE BORDEAUX
    -GALERIE CORTADE ART MONTAUBAN
    -GALERIE 16 ART BAYONNE
    -GALERIE SYLVIE PLATINI VEYRIER DU LAC
    -GALERIE ART CAD' CADOUIN  DORDOGNE
    EXPOSITIONS 2011
    EXPOSITIONS DE SCULPTEURS À LA FILATURE SAINT AMBROIX GARD MAI 2011
    "HAPPY ART" SANARY SUR MER
    FESTIVAL DE LA CERAMIQUE D'ANDUZE AOUT 2011
    FESTIVAL ARGILLA  AUBAGNE AOUT 2011
    CERAMIQUES INSOLITES À SAINT GALMIER SEPTEMBRE 2011...

    NOTRE PORTRAIT DE L’ARTISTE

    a fenouil 9.jpgLa première rencontre avec les créatures de Frédérique Fenouil est décisive. Une apparition suffit à vous émouvoir, à vous troubler et à vous charmer définitivement. Chacune de ses délicieuses créatures entretient avec la poésie et le charme de délicates et précieuses relations d’entente et de complicité. C’est que ces splendides ingénues, ces curieuses et candides fleurs de féminité accomplie disent dans un langage neuf et formidablement coloré quelque chose d’inédit : la merveilleuse et heureuse rencontre du naïf avec le coquet, de l’innocent avec le séduisant. Elles disent le double et formidable état de la grâce et de la volupté. Mais ces statues ont aussi, dirait-on, un lointain rapport avec les statuaires primitives et, sous leur envoûtante félicité colorée, il se pourrait qu’elles entretinssent avec le lointain passé des rapports de parenté secrète ou de filiation. Il se pourrait qu’elles recélassent des mânes, qu’elles eussent, elles aussi, des pouvoirs et des vertus magiques. Elles rayonnent d’une sorte d’enfance de l’art. Voilà ce que l’on aime chez Fenouil, c’est son art rayonnant et solaire.

    a fenouil 10.jpgLe premier émoi passé, on trouve dans le regard des Beautés de Fenouil autre chose que la candeur d’abord soupçonnée. On trouve une maturité, un savoir, une distance. Et le jeu premier de la candeur s’ouvre à l’ambivalence du monde, des êtres et de leurs divinités. Ces Créatures en savent davantage que ce qu’on avait cru, elles ne sont en aucun d’adorables potiches : la pensée, la volonté, le pouvoir, l’art de toiser, de snober, de traverser, d’écarter, de sourire est avec elles. Le sacré est à leur côté. Nous ne sommes pas ici dans le domaine de la déco. Et ce sont d’authentiques petites déesses que modèle Frédérique Fenouil. Déesses-fleurs, déesses-poèmes, déesses-grâces, déesses-animaux. Car oui, ces Belles s’épanouissent dans la grâce, dans la forme, dans la couleur, dans le parfum ( !), mais aussi, - les animaux qui les entourent amoureusement l’attestent-, dans l’animalité ou l’instinct. Elles sont les prestigieuses habitantes d’une nouvelle et très ancienne mythologie qui nous parle, nous pas de l’éternel féminin, mais du pouvoir de la femme.

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  • Frédérique Fenouil

    F R É D É R I Q U E    F E N O U I L

    U N   O L Y M P E    F É M I N I N

    Je reviens au sculpteur céramiste languedocien, la belle Frédérique Fenouil, jumelle, par certains aspects, de chacune de ses créations. D'abord, pour rappeler au lecteur/visiteur les moyens dont il dispose pour découvrir l'oeuvre. L'Olympe féminin de Frédérique Fenouil. Lieu d'enchantement.

    http://www.frederique-fenouil.net/ 
    https://www.facebook.com/pages/Fr%C3%A9d%C3%A9rique-Fenouil/154372961422241

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    Ensuite, pour vous dire à nouveau, pour chercher à formuler ce qui cause mon exaltation. L'artiste aboutit à quelque chose de rare et qui me ravit. Je veux parler d''une alliance harmonieuse, au sein de sa sculpture, de la spiritualité, de la grâce, de la féminité en gloire et du rire, de la joie, de la poésie en joie. Du mystère et de la fête. Regardez ces visages splendides et admettez que quelque chose de hiératique, de sacré, de mystérieux y passe, non comme l'ombre, mais comme la lumière. Une autorité se lit aussi sur ces beaux visages. Un caractère bien trempé. Une fermeté. Il y a le lumineux mystère et le tempérament des créatures fenouiliennes. Des beautés fenouiliennes. Elles sont les indépendantes, les séduisantes, les ravissantes fleurs de l'Olympe féminin conçu par la céramiste. On les sent émancipées, libres. L'exquise épice d'une once d'érotisme serein exhausse leur aura. Elles sont antiques et contemporaines, immémoriales et fraîches comme la rosée, lunaires et solaires, déesses et presque réelles. Totems antédiluviens, à la fois primitifs et coquets, simples et sophistiqués, les femmes de Frédérique Fenouil ont la beauté des passantes de nos rues, la jeunesse du monde en été, la santé des circassiennes aux seins admirables, les yeux languides des Vénitiennes peintes à la Renaissance, une vitalité presque pop art, l'attrait de la Margot de Brassens, et "si les fleurs, le long des routes, se mettaient à marcher", c'est aux filles de Frédérique Fenouil qu'elles feraient songer. Comme le Sétois bien-aimé, les filles de Frédérique ont la passion des chats et des félins de poche, des souris aussi, c'est dire qu'elles ont un sens magique de la conciliation, de l'entente avec la nature, les couleurs et l'art et le pouvoir de faire cohabiter les contraires. Elles sont instinct et savoir, nature et culture, enfance et maturité, conte et réel. Elles ont un équilibre particulier. Elles sont des astres, d'étranges véhicules sur roues parfois qui traversent les époques et créent des liens entre elles. Ce sont de magnifiques petits bolides lents qui nous laissent le merveilleux loisir de la contemplation. Elles sourient, voltigent, toréent dans la grâce, dans la légèreté et la pondération, avec l'orgueil des ballerines et une déclinaison de la gravité qui n'appartient qu'à elle et à quoi nous ne résistons pas. Ce sont des objets, des sujets mythiques, des beautés conçues par leur auteure pour l'effeuillage aromatique, pour l'édification des hommes, pour l'agrément d'un regard poétique sur l'espèce. Ce sont des êtres de terre, de ciel, de lumière. Des fées des jardins, des elfes des rues, des sorcières adorables et peut-être bien redoutables parfois. Parterre, eden de déesses : Artémis, Séléné, Hécate, Vénus Hottentote, Aphrodite, Erèbe, Héméra, Ether, ... Vraies, enivrantes et vraisemblables. Etant déesses, elles sont aussi irrésistibles pépées, oiselles de passage, égéries, poétesses, créatrices, inventeuses, divas, bouquets de couleurs, toutes choses qui m'incitent à penser que l'intense complexité du regard des femmes sur les femmes constitue toujours une leçon de savoir-(v)ivre et de savoir-être. Tout ceci forme, avec un savoir-faire et une ingéniosité technique, une dignité de regard et de conception qui me captivent, une présence qui m'intrigue et m'enchante. A quoi sert l'art ? Il nous aide à respirer, il nous donne envie de respirer, il complique notre respiration, il réenchante notre univers malmené, il jette du doute et du désordre parmi nos clichés, il démasque nos petits conforts hypocrites, il associe des contraires et nous contraint à repenser notre sens de l'équilibre, il troue notre carapace et nous émeut alors que nous nous pensions à l'abri, il ravive l'enfant qui sommeille en nous, il déstabilise l'adulte, l'attendrit, lui joue d'un violon inattendu et qui perfore jusqu'à l'âme, il insinue en nous du vertige et des délices, il sème des étincelles, du beau dans une forme inédite, il met de l'allégresse dans nos heures figées, il place sous le somptueux balcon de notre résignation la folle tentation du bonheur, il administre des gifles considérables à notre candeur, il noue ensemble notre désir et notre inquiétude, il éveille ce que nous cherchons à bercer, il nous dérange, c'est-à-dire qu'il nous sort du rang où nous étions en train de disparaître, il se moque aimablement de nous, il nous empêtre dans les fils confondus de la légèreté et de la profondeur, il pousse immodérément à la création... Voilà quelques-uns des effets que l'art de Frédérique Fenouil produit sur moi.

    Première partie

    S U L T A N E S   H O R S   D E S   H A R E M S

    (sculptures : Frédérique Fenouil - Poèmes : Denys-Louis Colaux )

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    B R A N C H E    D ' I N F I N I
     
    Ses grands yeux ont
    le satin d'un miel d'émeraude 
     
    Ils cachent des forêts
    et des forêts dans la forêt
    et des renards dans les châtaignes
    des chevreuils dans le chèvrefeuille
    des langues roses et mouillées
    dans la bouche des mots
    des lacets de torrents
    à travers les sapins
    des rubans de ciel vif
    tout au sommet des chênes
    dans Brocéliande ouverte
    comme les mains d'une amoureuse
     
    Ses grands yeux ont
    volé l'âme de la lavande
     
    Ils ont trouvé
    réinventé l'eau bleue
    qui fait revenir d'Assyrie
    les grands taureaux ailés
    et s'asseoir leurs longs muscles
    leurs lourdes âmes chavirées
    dans la langueur immémoriale
    de l'oeil enneigé d'aube
    des génisses énamourées
     
    Et ses seins sur sa robe
    gentiment déposés
    comme deux fleurs d'euphraise
    sur un rien de velours
    soignaient de dix ans de misère
    la peine de mes yeux

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    (photo : Dominique Bernard)

    J O S É P H I N E    D E S    F L E U R S
     
    Ah vous voilà
    belle sage estivale
    et vos yeux végétaux
    où paissent mes pensées
    paraissent aux éditions de l'été
     
    votre bouche fruitière
    où ma chanson se désaltère
    presse les mots de tenir leurs promesses
     
    et fleuris vos chemins de robe
    sentent le pré et la résine des déesses
     
    et votre oiseau de nuit
    mêle à vos secrets clos le rimmel des forêts
     
    et votre orgueil paisible
    écoute dans ses doigts commencer des sonates
     
    et le monde à votre ceinture
    danse comme un poème
    dans la conduite de ses strophes

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    F L E U R    P E U L E
     
    A chaque fois qu'elle descend
    la rue
    où je me tiens assis
    à la terrasse
    du café des Oiseaux
    je bois 
    une gorgée de mon destin
     
    Elle marche là-bas
    là-haut
    en guise d'ailes son enfant
    et je mélange
    le rêve d'un peu de son sang
    à la pluie sombre
    de ma vie intérieure
     
    Elle s'éloigne
    son chérubin
    assoupi à l'épaule 
    et je retombe
    dans la faïence de ma tasse
    dans l'arène d'un monde
    que j'ai trop longtemps cru
    réduit à mon champ de vision