Anthologie personnelle de la photographie contemporaine (8)

H u b e r t    G r o o t e c l a e s

Photographe belge (1927-1994), enseignant à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège, fameux portraitiste, ami de Léo Ferré, mène des travaux expérimentaux d'intervention sur l'image photographique. Dans les années 80, il donne des stages à l'Ecole nationale de photographie à Arles, il expose de par le monde.

a gr 1.jpg

a gr 2.jpg

a gr 3.jpg

a gr 4.jpg

a gr 5.jpg

a gr 6.jpg

L i s e t t e    M o d e l

Photographe américaine d'origine italo-autrichienne (1901-1983), en 1934, elle signe des portraits clandestins sur la promenade des Anglais à Nice, portraits qui vont être à l'origine de sa célébrité. S'étant établie à Manhattan avec son époux, elle devient une photographe professionnelle. En 40, le Museum of Modern Art de New York lui achète ses premières photographies, puis expose ses œuvres avec celles de Bill Brant et de Harry Callahan. Dès 51, elle enseigne à la New School of social Research de New York. Elle aura Diane Arbus pour élève.

a lis 1.jpg

a lis 2.jpg

a lis 3.jpg

a lis 4.jpg

a lis 5.jpg

a lis 6.jpg

L e i l a    A l a o u i

http://www.leilaalaoui.com/

Photographe franco-marocaine, merveilleuse artiste de la réalité sociale, de l'identité culturelle et de la migration, son oeuvre est un joyau exhaussé d'humanité. Alors qu'elle réalisait un reportage pour Amnesty International, elle est blessée par balles à la terrasse du Cappuccino le 15 janvier 2016 lors des attentats de Ouagadougou.  Elle décède le lendemain, catastrophe humaine et artistique.

a ala 1.jpg     a ala 2.jpg     a ala 3.jpg

a ala 4.jpg     a ala 5.jpg     a ala 6.jpg

a ala 7.jpg

a ala 8.jpg

a ala 9.jpg

a ala 10.jpg

Les commentaires sont fermés.