• Rita Damasio propose son premier titre personnel

    RITA DAMASIO 

    Une merveilleuse Pélerine se met en route

    http://www.rita-damasio.com/

    https://www.facebook.com/ritadamasio.pt/?fref=ts

    a Damasio Rita 2.jpg


    Ami de Rita, (nous nous sommes liés d'amitié autour du souvenir de Lhasa de Sela) j'ai eu le plaisir de préfacer son site et d'annoncer le disque (les trois premiers titres) qu'elle prépare. J'ai éprouvé une immense fierté et une joie pleine en écoutant pour la première fois la maquette du premier EP tout à fait personnel de la très belle Rita. A l'écoute, une immense émotion m'a saisi, j'ai découvert ce qu'est le miel sonore, j'étais comme suspendu, exalté et bien qu'informé du talent de l'artiste, j'ai été stupéfait, fasciné par la beauté hypnotique des créations. Si le public avait du discernement, il s'empresserait d'accueillir cet art du chant, il le recueillerait comme un fruit précieux, une saveur rare. Mais le public quelquefois est distrait, il succombe à la glu pesante d'indigestes purées radiophoniques (en sachet), il accueille le matraquage avec une surprenante reconnaissance, il mange avec docilité les décibels qu'on lui impose. Il est incurieux. Il est faible. Les radios font silence sur le talent, pas assez lucratif, trop rétif au formatage. Il est difficile de faire place, parmi les grésillements du poisson panné et carré, au chant de la sirène. Et la sirène, je vous l'annonce, elle s'appelle Rita Damasio. Elle sort du lot, elle n'est d'aucun aquarium, d'aucun filet, elle a du souffle, de l'élégance, un sens de l'horizon et de la profondeur. Et s'il n'y a pas d'avenir pour cette voix, alors, je veux bien, au risque d'y laisser mes propres os, faire le deuil de la chanson, je veux bien renoncer à la quête du beau, je veux bien commencer à désespérer profondément. 

    Après un long épisode en tant que choriste et chanteuse de l'excellent groupe portugais Madredeus e a Banda Cosmica, Rita entre dans la carrière avec trois magnifiques propositions. Découvrons ici, en fin d'article, la première : Largo Horizonte. C'est à mes yeux un événement musical. La patience méticuleuse de l'artiste a produit une perle. Je l'écrivais à Rita : "Tu m'as adressé un joyau, mon amie, une fleur de musique". La chanson est douce, sensuelle, aérienne, toute frémissante de poésie, la voix qui la porte est un florilège de merveilles. Il y a en elle le vent parfumé du voyage, l'intensité d'un caractère ardent, la légèreté tendue d'un rêve soutenu, l'aile douloureuse et sensible du fado, quelques années de patience, l'épice du talent, un lancinant soupçon d'Afrique, le souffle délicat d'une grâce singulière et séduisante, une féminité sublime et pleine de dignité, les inflexions exquises d'une langue suave.   

    a Damasio Rita 3.jpg

    BIOGRAPHIE

    A l'aube de la talentueuse et vénusienne Rita Damásio que je connais aujourd'hui, il y a une belle adolescente créative et résolue, chanteuse au sein de CARDILIVM, un groupe de rock gothique dont elle garde un souvenir grisé. Chez Rita, dans son tempérament, le feu, la paix, la foi, la volonté, l'exigence, la patience et la profondeur cohabitent et s'équilibrent.

    Une nationalité (portugaise), deux cultures (née et ayant vécu en France), les échos d´un passé génétique (Afrique) et puis toutes les autres qu´elle hébergera pour toujours, parce que entre les deux pays où elle a vécu, les minorités l´ont toujours davantage intéressée. Les différentes cultures la passionnent depuis toujours alors elle a pensé que l´Université pouvait répondre à sa demande de connaissances. Parallèlement à sa carrière universitaire dans les domaines de l'Histoire et de l´Anthropologie (Diplôme en Études Africaines à la Faculté de Lettres de Lisbonne et une Maîtrise en Études du Développement, à ISCTE) Rita œuvre pendant près de vingt ans comme choriste (avec quelques interruptions) pour des artistes portugais ou africains, tels que Tito Paris (Cap-Vert)ou Paulo Flores (Angola). 

    Rita est aussi une des superbes voix de la célèbre formation portugaise Madredeus avec le projet Banda Cosmica. A partir de 2008, elle reprend une carrière de locutrice pour la publicité où elle vit de sa voix, loin des projecteurs. Rita devient la voix portugaise d´une des ambassadrices L´Oréal, entre autres firmes prestigieuses. Au sein de l'agence ZOV, Rita est présentée un symbole de diversité et de multiculturalisme. La beauté de sa voix est très recherchée et très utilisée.

    Pendant des années, parallèlement, Rita compose, démarche, propose. Rien ne se produit. Cela ne la dévie pas de son chemin. Résolue, elle attendra son heure. Elle cherche moins l'accord des autres que son accomplissement personnel, que l'accord avec sa vérité personnelle. Elle veut vivre l'éclosion de sa musique intérieure, celle qui vit en elle, celle où se rencontrent ses racines, ses épices et son originalité, son ouverture au monde. 

    Elle pense depuis longtemps que Jean Massicotte ou François Lalonde, les magiciens de Lhasa de Sela, peuvent l'assister dans son décollage. C'est peut-être une chimère mais elle y croit. Ils ont entendu. Massicotte dit à Rita : « Oh, My God ! What you do is so beautiful ! ». Le vrai rendez-vous, le rendez-vous attendu depuis longtemps a lieu. L'étincelle s'est allumée. Jean Massicotte et François Lalonde sont les producteurs de son premier travail solo, un EP intitulé « Peregrina » (Pèlerine).


    Rita est un être habité par un authentique sentiment de justice, une femme qui s'engage, qui milite contre l'injustice politique, sociale, raciale. C'est une femme généreuse et une mère dévouée. 

    Rita est à l'aube de sa carrière individuelle. Sa voix a la beauté nocturne du velours, la douceur de la soie frôlée, la profondeur des crédos et des prières, la poésie d'un tableau de Chagall, c'est un étourdissement féminin et profond. Les chansons qu'elle propose aujourd'hui sont belles comme elle est  belle, ce sont des émanations d'elle, les fleurs de l'arbre qu'elle est, ce sont aussi de purs oiseaux sonores, elles ont l'amplitude des frissons qui vous traversent et vous enlèvent.

    Denys-Louis Colaux, écrivain et poète (Belgique)

    a Damasio Rita.jpg

    Ecoutez la merveille

    EP PEREGRINA - Single n°1 LARGO HORIZONTE

    https://www.youtube.com/watch?v=0jEPKK_2OIo&feature=share

  • L'Enragé de Dominique Rolin - Pieter Bruegel

    L'Enragé de Dominique Rolin

    a dominique rolin L_enrage.jpg

    Dans l'Enragé, la Vénus belge (ré)invente d'une façon magistrale la vie du peintre Pieter Bruegel. Tissé sur un canevas d'éléments biographiques, l'oeuvre de Rolin puise l'essentiel de sa force dans la lecture interprétative du parcours pictural de Bruegel. L'écrivaine s'est immergée dans les huiles breughéliennes, elle a inventé un corps, une langue au peintre. Une langue alerte, virile, sauvage, perforante, picturale. Oui, il y a là une formidable trouvaille (les bonheurs d'écriture, les splendeurs atmosphériques, à l'écart de toute sophistication, abondent dans le livre). Elle est entrée en peinture de manière à, très subtilement, penser le monde par ses formes et ses couleurs. C'est prodigieusement abouti. Et cette vie coïncide avec la geste picturale, elle est le réceptacle d'où l'oeuvre phénoménale a pu se concevoir et jaillir. Bien qu'une part de fiction cimente l'ouvrage, l'écrivaine fait descendre le peintre dans son livre, il y est présent, il y promène son feu, sa dévoration, ses contradictions, sa puissance et son génie. Tout cela halète, respire fougueusement, tout cela vit, tout cela illumine, on a du mal à se séparer du livre. On tourne bientôt la dernière page. Tout au long de cette vie, le spirituel et le corporel s'attrapent, s'étreignent, s'étranglent. On a été plongé à la fois dans le débat existentiel et dans l'édification de la somptueuse galerie du peintre, dans son cheminement spirituel, dans ses colères, ses déchirements. Dans son oscillation entre les proverbes profanes et les sujets bibliques. Les éléments historiques sont là mais lointain, sur le seuil de la vie de l'artiste. Quelquefois pourtant, sauvages, féroces, ils éclaboussent et ensanglantent la marge du livre. Nous, lecteurs, sommes au pied du défi de Pieter Bruegel, de son origine à son assomption. Nous sommes dans cet étrange pari de l'identité de l'artiste : n'étant peut-être qu'un enfant trouvé, il se trouvera tout entier dans la peinture. La vie de Bruegel, selon Rolin, c'est le chemin d'une volonté ardente. Ici, dans ce destin, c'est l'art qui va engendrer l'homme, parce que l'homme en a décidé ainsi.  

    a rolin 9.jpg     a rolin 10.jpg

    A l'instant de son agonie, le peintre revient sur sa vie et, un peu comme s'il agissait d'un ultime tableau, cherche à en dégager, une cohérence, une forme, des couleurs, une flamme. De l'agonie à l'agonie, voilà le parcours proposé par Dominique Rolin. Et tout ce récit, tenu, tendu, est légendé par une des plus prodigieuses œuvres de l'Ecole flamande. L'oeuvre réussit d'une façon saisissante, pratiquement réaliste, à inventer le regard (sa formation, son avidité, ses cheminements, ses raisonnements, ses impulsions, ses séismes, ses flux) du peintre brabançon. Et cette aventure littéraire de vérité et d'invention forme une puissante, superbe et vivante suite de tableaux. L'art est à ce point possédé (l'art d'écrire, de peindre) que le livre acquiert une formidable impression de vraisemblance, d'évidence, de limpidité, d'humanité proche. Le portrait de Bruegel par Dominique Rolin est une oeuvre d'art.

    P i e t e r   B r u e g e l

    a br 1 parabole des aveugles.jpg

    La Parabole des Aveugles

    a br 2 La Chute d'Icare.jpg

    La Chute d'Icare

    a Br Dulle Griet - Margot la folle.jpg

    Dulle Griet - Margot la Folle

    a br La chute des anges rebelles.jpg

    La Chutes des Anges Rebelles

    a Br la danse de la mariée.jpg

    La Danse de la Mariée

    a br la fuite en Egypte.jpg

    La Fuite en Egypte

    a Br La Moisson.jpg

    La Moisson

    a br la pie sur le gibet.jpg

    La Pie sur le Gibet

    a Br Le massacre des Innoncents.JPG

    Le Massacre des Innocents

    a br Le repas de noce.jpg

    Le Repas de Noce

    a br le triomphe de la mort.jpg

    Le Triomphe de la Mort

    a Br Le_combat_de_Carnaval_et_de_Carême.jpg

    Le Combat de Carnaval et de Carême

    a br Les proverbes flamands.jpg

    Les Proverbes Flamands