Alain Laboile

A L A I N    L A B O I L E

art & génie de l'état sauvage

Alain Laboile est un artiste français né en mai 1968 à Bordeaux, il est à la fois sculpteur sur métal et photographe. C'est un créateur remarquable et fichtrement original. Il compose, en récupérant des métaux, de grandes sculptures mythologiques d'une ligne élancée, à la fois racée et sujette pour moitié au rock'n roll et pour autre moitié à la poésie. Son Lecteur est une oeuvre remarquable. Laboile vient à la photographie pour réaliser un portfolio de ses sculptures. Passionné par l'entomologie, il s'intéresse à la macrophotographie. Père de six enfants, il réalise une époustouflante suite de photographies de famille d'un genre absolument inédit : le tout résulte d'un brassin somptueux où se mélangent poésie, dinguerie, séraphines & angelots, amour, beauté, sauvagerie, charme, grâce, danse tribale, sensualité, animaux, lumière, humour, inventivité, lyrisme, chorégraphie, sculptures, silence, maboulerie, foudre, nature, culture, sensibilité, rousseauisme, gadoue, génie, paix, magie, élan, palpitation, joie, bouderie, effervescence et poussière de lune. Cet opéra d'images bouleversantes et irrésistibles me semble un des hauts lieux de la photographie contemporaine. Car, follement originales, ces photographies sont aussi d'authentiques joyaux d'art, les somptueux produits d'un artiste qui culmine dans la pratique de son art. J'ai rarement vu, dans sa collection de photographies, une telle accumulation d'icônes irrésistibles, positivement indispensables. Ici la culture sent bon la fleur, le livre, l'encre, la soudure, la terre, l'écorce et le lait. Vous sortez de cet espace l'âme chargée d'images inoubliables. Il est impératif de consulter tout ce qui a trait à l'univers créatif de cet artiste. Attention, cet artiste et les siens respirent un air vif et fulgurant qui pourrait ne pas convenir à vos poumons endommagés. Voici d'abord une série de liens :

http://alain.laboile.free.fr/
http://www.laboile.com/about.html
http://lab.carbonmade.com/projects/2693265
http://www.focus-numerique.com/test-1637/portfolio-portfolio-alain-laboile-1.html

Je recommande aussi cette somptueuse série qu'Alain Laboile consacre aux siens. C'est d'une beauté renversante, d'une poésie merveilleuse. Tout y est singulier et supérieurement beau : les sujets, les lieux, la manière, le talent, la technique.

a alain laboile 1.jpeg

a alain leb 1.jpeg

a alain leb 2.jpeg

http://lab.carbonmade.com/projects/5110742#1 

Je ne puis ici, devant l'afflux d’œuvres, que donner une sélection dérisoire où, tout de même, la porte s'entrouvre sur les premiers étincellements d'un trésor inestimable. Le reste vous appartient. Si votre curiosité n'était pas éveillée, j'aimerais autant que vous ne revinssiez pas chez moi. 

Dans cette veine merveilleuse et originale, je recommande aussi une de mes favorites (très présente dans mes espaces), l'excellente photographe française Séverine Lenhard

http://silencenoir2.blogspot.be/
https://www.facebook.com/lenhardseverine
http://denyslouiscolaux2.skynetblogs.be/severine-lenhard-et-moi/

ou la grande photographe américain Sally Mann

http://sallymann.com/selected-works/family-pictures

GALERIE LABOILE

a alain b 2.jpg

a alain b 8.jpeg

a alainb 1.jpg

a alainb 3.jpg

a alainb 4.jpg

a alainb 5.jpeg

a alainb a.jpg

a alainb b.jpg

a alainb c.jpg

a alian b 6.jpeg

Les commentaires sont fermés.